Belgarena est référencé comme installation autorisée (WT0007) par la région wallonne pour effectuer le regroupement, le tri, le prétraitement, l’élimination de déchets non dangereux.

Les traitements appliqués aux terres réceptionnées sont de quatre types :

  • Prétraitement mécanique (criblage et broyage)

Afin de séparer les déchets exogènes et de rendre les polluants accessibles à une dégradation par les micro-organismes.  Dès ce stade, la majorité des terres prétraitées présente des garanties suffisantes pour être valorisées.

  • Traitement biologique (bioremédiation)

Basé sur la capacité qu’ont certains micro-organismes d’utiliser la fraction organique polluée comme substrat de croissance (respiration et prise de masse) et ainsi à dégrader ces composés en eau et autres composés carbonés. Dans un premier temps, il s’agit de favoriser les micro-organismes endogènes les mieux adaptés et de les aider à se multiplier.

  • Traitement physique (lavage des terres) 

En fonction du type de polluants, les terres peuvent faire l’objet d’un traitement physique par voie humide comprenant un criblage sous eau en pression, diverses opérations de lavage et un essorage.  L’installation, qui est mobile, est acheminée sur le site pour réaliser des campagnes de quelques semaines afin de traiter les terres contaminées mises en stock le reste de l’année

  • Bioventing

Les terres sont mises en andains sous membrane étanche, puis une circulation forcée d’air récupère les polluants volatils qui sont captés sur un filtre à charbon actif.

20210126_Installation bioventing (2).jpg
DJI_0173.JPG
DJI_0173.JPG
Belgarena-4328.jpg

Les terres traitées sont ensuite valorisées sur notre site récepteur voisin, le terril St Jacques, en lien avec SETSJ.

Belgarena vous offre une solution globale :

  • La réalisation des notifications de mouvements Walterre avec des conseils personnalisés d’optimisation des lots ;
  • Des analyses en amont si demandé ;
    • La planification de la logistique routière et fluviale ;
    • Via son propre site récepteur (WT001019), la valorisation de volumes importants (type I, II, III, IV)

Vous désirez en savoir plus ?