Une traçabilité complète des lots de terre est assurée depuis leur arrivée sur le site, leur traitement et leur évacuation hors site. Avant d’accepter un lot de terres, Belgarena vérifie sa compatibilité avec les conditions d’acceptation du centre.
Belgarena centralise toutes les données des matériaux entrants et sortants dans une base de données pour assurer la traçabilité de tous les lots. A cette base de données est associée un manuel qualité reprenant toutes les procédures liées au contrôle et la caractérisation des matériaux.
Les procédures en vigueur suivent les règles générales du BREF (Best available techniques REFerence document) qui décrit les meilleures techniques disponibles pour une industrie de traitements des déchets. Lesdites règles générales ont été adaptées par Belgarena pour s’appliquer à un centre de traitement de terres.
Dans le processus qualité, 3 phases successives sont définies dans la traitement des terres à savoir :
- une phase d'entrée des terres sur site décomposée en quatre étapes : une information préalable, une acceptation, une admission sur site et une réception.
- une phase de traitement des terres incluant un suivi de traitement strict
- une phase de sortie des terres décomposée en trois étapes : l'analyse des terres et la validation de leur conformité au cahier des charges de l'exutoire choisi, l'expédition des terres et la réception du certificat de prise en charge.