Conformément à ses permis d’exploiter, Belgarena traite les sols et sables pollués par voie biologique. La société utilise des bactéries endogènes qui vont se nourrir des polluants organiques et les dégrader en substances inoffensives. Belgarena utilise également le lavage physico-chimique pour décontaminer les terres polluées.

Les traitements pratiqués par Belgarena ont pour but de réduire le volume et le degré de pollution des matériaux contaminés afin de permettre leur valorisation directe (par exemple les terres décontaminées qui vont sur le terril St Jacques) ou leur évacuation vers un autre exutoire ou une autre installation agréée de traitement.

Les principaux polluants traités sont les huiles minérales, certains HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), COV (polluants volatils) et autres contaminants organiques biodégradables.

Pour traiter les terres, Belgarena combine plusieurs techniques éprouvées comme l’aération et le retournement, l’injection de bactéries et de nutriments, le captage de polluants volatils éventuels et le traitement de l’air. Un suivi méticuleux contrôle le bon déroulement des opérations et la progression de la décontamination, jusqu’à l’obtention d’un matériau conforme aux normes de valorisation.