Avec ses sociétés sœurs Roton Environnement et SETSJ, Belgarena s’inscrit depuis plus de 10 ans dans une totale reconversion industrielle du site des anciens charbonnages du Roton, en développant ses activités environnementales et en s’inscrivant dans une démarche volontaire de durabilité en accord avec les principes du règlement européen 2020/852.

Notre histoire

Suite à la fermeture du charbonnage du Roton en 1984, dernier charbonnage de Wallonie, et face au déclin inéluctable de ses activités dans le domaine du charbon à usage domestique, Roton SA, fit le choix au début des années 1990 d’une reconversion du site dans de nouvelles activités susceptibles de répondre à des besoins industriels et sociétaux nouveaux.

C’est ainsi qu’elle créa fin 2004 la filiale, Roton Environnement, avec pour objectif d’acquérir et de développer un savoir-faire dans le domaine du traitement des résidus industriels (fines sidérurgiques et sables de fonderies) en vue de leur réutilisation, réduction ou décontamination.

ancien site charb-8.jpg
ancien site charb-3.jpg

Au cours des dix années qui ont suivi, le groupe Roton a stabilisé ses activités et préparé un plan de développement qui s’articule autour de quatre grands axes :

  • la dépollution de sables de fonderie et de terres (Belgarena SA),

  • la valorisation des déchets issus de la démolition de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en granulats recyclés ou en technosols (Belgarena SA),
  • la valorisation de terres non contaminées et dépolluées et le réaménagement du terril Saint Jacques de Farciennes (SETSJ SPRL) ;
  • le séchage industriel de matériaux fins métalliques (Roton Environnement SA).

Notre mission

Depuis plus de 20 ans, Belgarena est le fer de lance du développement du Groupe Roton Environnement en Wallonie. Son objet principal est le prétraitement, le traitement et la valorisation de terres faiblement polluées issues de chantiers de génie civil et d’assainissement des sols. Belgarena assure également le traitement de sables de fonderie, de station d’épuration d’eaux usées et le recyclage de déchets inertes, tout en développant des activités de production et de logistique de granulats recyclés et, bientôt, de sols artificiels (néosols et technosols).  

20210126_Installation bioventing (2).jpg

Notre vision

Avec ses sociétés sœurs, Belgarena a la volonté de développer ses activités à Farciennes au cours des 10 prochaines années et se positionner comme un pôle d’excellence en économie circulaire dans le domaine de la revalorisation des déchets non dangereux (déchets de construction, terres, sables, boues de station d’épuration, déchets verts, déchets de bois A, etc.).

circulaire.png

Nos valeurs

Les valeurs du groupe sont « Respect, Intégrité, Responsabilité ».

2018-09 Vue aérienne Belgarena Chantiers écologiques (5).jpg

Respect : Nous faisons preuve de considération vis-à-vis de notre capital commun. Par « capital commun », nous entendons :

  • nos ressources humaines et nos parties prenantes, y incluant la communauté dans laquelle nous évoluons,
  • notre environnement naturel, que nous ambitionnons de développer,
  • notre capital technique et matériel dont nous souhaitons avoir un usage et un entretien approprié.

Intégrité : Nous sommes irréprochables dans notre conduite, nos actes et nos décisions, Nous respectons les lois, les règlements et les consignes sur le lieu de travail.

Responsabilité : Nous acceptons la responsabilité des conséquences directes et indirectes de nos actions, dans le court et le long terme.  Nous sommes à tout moment le reflet de la volonté du groupe dans nos paroles, actions et écrits.

Vous avez une question ?